5 septembre 2010 15:00
Saint Etienne
15:00 - 5 septembre 2010
NC

Les joueuses du MANS FC ont débuté leur saison en D1 ce week-end au Stade Léon Bollée, devant 300 spectateurs. Voici le compte-rendu, par Sangetor72, l'un des membres les plus actifs du forum.

Tout commence pourtant bien pour les joueuses de Xavier Aubert qui se montrent les plus offensives dès les premières minutes. Elles obtiennent rapidement deux coups-francs, les deux tirés par Claire Germain. Le premier (6’) atterrit dans les mains de la gardienne adverse, le second (7’), joué avec Cindy Dufeu, finit dans le petit filet. Il faut attendre la 17ème minute pour voir les stéphanoises pénétrer pour la première fois dans les derniers mètres manceaux. Après un centre venu de la droite, la défense centrale mancelle se troue et le ballon arrive sur Bengueddoudj, seule aux six mètres, qui n’a plus qu’à ajuster Laura Guilleux d’une tête piquée (0-1).

A partir de là, le rythme du match ralentit et les joueuses du MANS FC montrent des difficultés à amener le ballon vers l’avant. Leurs adversaires en profitent pour se procurer des opportunités. Une frappe lointaine non cadrée (33’) mais surtout un duel remporté par Laura Guilleux (34’). Les mancelles repartent doucement vers l’avant et c’est Cindy Dufeu qui tente une frappe suite à un centre de Murielle Pannier (35’) mais le tir passe à côté des buts stéphanois. En toute fin de première mi-temps, Bengueddoudj réussit à trouver la tête d’une de ses coéquipières laissée seule dans la surface, heureusement pour les mancelles, le tir vient s’écraser sur la barre.

Malgré une possession à l’avantage des joueuses du Mans, c’est bien l’AS Saint-Etienne qui mène à la pause et qui, sans véritablement être dangereuses, auraient pu marquer un, voire deux buts supplémentaires.

Au retour des vestiaires, la tactique mancelle évolue. Claire Germain et Laura Bourgouin échangent leurs postes. Mais les stéphanoises vont vite se mettre à l’abri en inscrivant un second but (55’). L’ailière droite est lancée en profondeur, elle entre dans la surface mancelle et frappe entre Laura Guilleux et son poteau (0-2). Xavier Aubert, après ce deuxième but concédé, fait son premier changement. Teninsoun Sissoko est remplacée par Makan Traoré. C’est Charlène Karsenti qui se positionne en défense centrale, Laura Germain reprend sa poste de milieu droit, Laura Bourguoin reste au milieu alors que Makan Traoré vient épauler Hélène Plu sur le front de l’attaque.

Tout de suite, l’apport de Makan Traoré se ressent et les mancelles redeviennent offensives.Un peu plus tard, Murielle Pannier centre pour une tête d’Hélène Plu qui n’inquiète pas la gardienne stéphanoise (61’). Une nouvelle fois, les joueuses de Saint-Etienne font preuve de réalisme et d’un peu de chance puisque, sur une frappe lointaine, elles aggravent le score. Le tir semblait sans danger mais le ballon passe sous le ventre de Laura Guilleux (65’, 0-3).

Les mancelles paraissent abattues et fatiguées. Xavier Aubert effectue son second changement. Il sort Laura Bourguoin et fait entrer Anne-Flore Simon pour le dernier quart d’heure. A dix minutes de la fin, sur un corner manceau, Murielle Pannier, esseulée aux dix-huit mètres, tente une frappe lobée qui ne pose aucun souci à Méline Gérard, la gardienne adverse (80’). La fin de la rencontre approche, un nouveau remplacement côté manceau avec l’entrée de Marine Bourguoin à la place d’Amélie Madiot. Les mancelles obtiennent deux coups-francs dans les arrêts de jeu malheureusement aucun d’entre eux ne changera le score du match.

Un score flatteur pour les stéphanoises qui ont su faire preuve de réalisme et qui ont semblé mieux physiquement. Les mancelles ont eu du mal à se montrer dangereuses et elles n’ont que trop peu aidé leurs attaquantes. Cependant le bloc défensif est en place et la technique est au rendez-vous.

Le Mans 0-3 St Etienne

LEMANS FC : Laura Guilleux - Amélie Madiot (Marine Bourguoin, 83ème), Mélodie Coudray, Télénie Sissoko (Makan Traoré, 58ème), MarieAwona - Claire Germain, Cindy Dufeu, Charlène Karsanti (Anne Flore Simon, 75ème), Murielle Pannier - Laura Bourguoin, Hélène Plu.

Prochaine rencontre pour les mancelles à domicile le 26 septembre prochain contre Hénin Beaumont, qui a effectué un match nul 1-1 à Juvisy pour le premier match de la saison. Auparavant, dans 15 jours, elles se déplaceront à Toulouse, qui s'est incliné 6-0 à Lyon ce week-end...

Source : http://www.lemansfc.fr

P G P P G N